Accueil / Expos et Publications / Expositions et internet / Galerie Villa des Tourelles / Nanterre
Du 20 mars au 25 mai 2013 participation à l'exposition : Architectures - Arts Plastiques - Nanterre
L'espace bâti forme le sujet de l'oeuvre photographique d'Éric Sempé. Il cadre large afin de saisir les édifices de logements, de bureaux, les équipements, les industries, les voiries, les chemins, les chemins de fer, les aménagements urbains et paysagers dans leur totalité, voire dans leur nudité.
Il photographie tout type de situation et dévoile ainsi objectivement la réalité, sans construire de mise en scène qui tenterait un tant soit peu de l'embellir. Au contraire, il travaille ses prises de vue pour rendre compte des nombreux télescopages qui ont lieu dans l'espace urbain.
À Nanterre, partant d'architectures remarquées, il lève le voile sur des situations hétérogènes, parfois absurdes, sur des ruptures, sur les collages qui caractérisent aujourd'hui le territoire de la banlieue parisienne.
Et Éric Sempé de se définir comme un arpenteur :
"Au fil de mes déambulations, je cherche ces plages de rencontres où les images apparaissent sur ce formidable patchwork urbain et n'ont plus qu'à être emprunté. La justesse de ce relevé se joue parfois au millimètre entre la collision de deux lignes, de deux plans. Je joue avec la dimension ambigu de la photographie, sa platitude qui me permet des ruptures d'échelle, de juxtaposer des éléments qui vont soudain dialoguer harmonieusement ou hurler du fait de leur proximité.
Je raconte ainsi une part de l'histoire de la ville avec ses différentes trames, son archéologie urbaine constituée de strates superposées.
J'aime l'idée d'être une sorte d'arpenteur. "
Ainsi, l'hôtel de ville est-il saisi par ses arrières depuis les pavillons, implantés à l'ouest de la commune. Ainsi, le foyer de musiciens Maurice Ravel et les ensembles de logements sociaux bordant au nord le parc André Malraux sont-ils photographiés en laissant surgir les tours des sociétés privées de la Défense...

Bénédicte Chaljub _Commissaire invitée
Mentions légales - Plan du site - Copyright © 2017 Spikstudio